Crée le 27 décembre 2001, SIGMA 2 était d’abord un établissement au capital de 1 000 000 F CFA. Cet établissement, crée sans moyens matériel et financier avait un atout important : le profil de son Gérant Monsieur SOGBOSSI Serge Maurice, Ingénieur de conception en Génie Civil, un ancien Directeur des Travaux dans une société multinationale exerçant dans le domaine Routier.
SIGMA 2 commença d’abord par les travaux de sous-traitance, puis s’orienta par la suite vers les agences de maitrise d’ouvrages délégué pour les travaux de pavages et d’assainissement dans les villes du Bénin. En 2002, vu la croissance encourageante de l’Etablissement SIGMA 2, elle a été transformée en Société à Responsabilité limitée dénommée SIGMA 2 AFRIQUE Sarl avec comme capital social 10 000 000 F CFA.
Ayant commencé à acquérir quelques engins lourds, elle s’orienta par la suite, vers les pistes rurales, les entretiens courant mécanisés et les entretiens périodiques des routes bitumées et en terre, au niveau du Ministère des Travaux Publics et des Transports. Le professionnalisme ainsi que la culture d’entreprise imprimés au sein de la société a boosté sa croissance au point où elle a du être transformée en 2008 en une Société Anonyme (SA) dénommée SIGMA 2 SA avec un capital de 25 000 000 F CFA et un siège social à Cotonou. Elle a alors vu ses activités s’étendre vers la construction et l’entretien de routes bitumées.
En 2013, la société SIGMA 2 SA a rajouté à ses prestations l’industrie routière avec l’acquisition et l’Installation d’usines de fabrication des produits bitumineux et routiers de même que les industries de manufacture en éléments préfabriqués. Elle ouvre aussi un service commercial pour promouvoir ce nouveau secteur en y ajoutant les activités de location de matériel divers.
C’est au cours de la même année 2013 que la société a commencé à activer son programme d’extension à l’internationale, en créant sa filiale de la Côte d’Ivoire en 2013, celle du niger en 2014 et celle de Centrafrique en 2018. Les autres filiales en cours de création sont celles de la Guinée, du Congo Kinshasa, du Mali, du Gabon et du Congo Brazzaville.